Avant de se lancer, vous devez savoir plusieurs choses sur les bonnes pratiques du home trainer pour, tout d’abord, ne pas vous blesser et enfin pour optimiser votre entrainement.

Quelles sont les bonnes pratiques du home trainer ?

Le % de FC max se calcule de la manière suivante : 
Fréquence cardiaque cible = FC de repos + % (FC max – FC de repos)
Exemple : Je veux rouler à 70% de mes capacité en ayant comme FCmax = 200bpm et une FCrepos de 60  : 60 + 0,70(200 – 60) = 60 + 0,70 * 140 = 60 + 98 = 158bpm
Je dois donc rouler à 158bpm pour me trouver à 70% de mes capacités

Qu’est-ce qu’un semaine type d’entraînement ?

Avant de commencer, nous vous conseillons de garder un rythme de vie stable. Et oui, ce n’est pas parce que nous vivons dans une période particulière que nous devons nous laisser aller sur notre hygiène de vie. Profitons de cette période prendre soin de nous, et être à l’écoute de nos sensations.

Ne sachant pas quand les compétitions reprendront de manière normale, nous pouvons tout à fait entretenir notre niveau physique et travailler une qualité souhaitée (point à travailler ou point fort). La semaine type suivante propose une à deux activités physiques par jour.

Mobilisation articulaire : Séance d’étirement et de mobilisation articulaire pour se lever du bon pied. Elle peut être réalisée ponctuellement ou tous les jours.

Gainage : Les exercices de gainages permettent le renforcement des muscles du tronc, au niveau abdominal et dorsal. Ce renforcement permet moins de mouvement parasite donc d’être plus économe et plus performant.

Marche active : Petite sortie de quelques minutes pour prendre l’air.

Séance intensive : Séance de 45min à 1h avec un travail intensif. Cette séance est donc idéale pour travailler un point spécifique. Il est néanmoins pertinent de l’orienter sur une qualité précise.

Étirement : S’étirer permet d’assouplir les tissus musculaires et les articulations. Il est judicieux de prendre 10 à 30 min pour s’étirer, afin de détendre les muscles qui peuvent être contractée après un effort physique intense. De plus, cela pourra vous faire gagner un souplesse à terme. 

Renforcement musculaire orienter membre inférieur : Étant des cyclistes, notre moteur ce sont donc nos jambes. De nombreuses études montrent les bienfaits de la musculation sur les performances des sports d’endurance. Même sans salle ou poids, il est possible de faire plusieurs exercices qui travaillent la force et / ou l’explosivité des membres inférieurs.

Séance orienté endurance : En combinant une petite marche et une petite séance d’home trainer, vous pouvez vite arriver à plus d’une heure d’activité physique. Par exemple, 45 min d’home trainer à faible intensité puis quelques minutes de marche active. Cette séance est aussi important que les autres, elle vous permettra de pouvoir enchaîner les séances intensives plus facilement.

Lancez-vous !

C’est tout bon pour les bonnes pratiques ? Si vous n’avez pas oublié de vous échauffer, vous pouvez donc vous lancer dans nos séances d’entrainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *